Metastruments
Un documentaire écrit, produit et réalisé par Delphine Luchetta.
Ce documentaire rassemble huit extraits de concerts, enregistrés durant l’édition 2004 du Festival Archipel à Genève, et montés à la façon de clips vidéo, avec pour thématique centrale, l’instrument de musique dit classique et son interprète métamorphosés par l’écriture d’aujourd’hui. A l’origine, le son était produit mécaniquement et transmis à l’auditeur sans intervention, si ce n’est par les propriétés acoustiques inhérentes au lieu de la performance. Avec le développement de l’électroacoustique et de la spatialisation, et l’avènement de l’informatique, l’art du musicien comtemporain est aujourd’hui de plus en plus accaparé par un dispositif matériel dont la technicité semble lui échapper. Se jouant de ce flou identitaire, des auteurs bousculent ici par l’intervention de pédales d’effets, de séquenceurs ou de diffusions sonores, l’usage et la représentation traditionnelle de l’instrument d’orchestre – la trompette, la clarinette, la guitare sèche, le violon, les percussions mais aussi la voix – remettant l’interprète vrtuose et la gestion de son propre corps, au coeur de leurs compositions.
Genre : Documentaire musical
Durée : 42 minutes
Format : DVCAM 16:9, couleur, stéréo
Version originale : Parlé français
Réalisation : Delphine Luchetta
Musique : Samuel Beckett, Mauro Lanza, Daniel Zea, Helmut Lachenmann, Jérôme Combier, Yan Maresz, Mauricio Kagel, John Menoud, Gérard Grisey
Son : David Puntener, Wolfgang Rüfenacht
Image : Stanley Schmitt, Evelyne Mureenbeld, Rémy Wullschlegger
Production : Susu-prod, Festival Archipel
Année : 2005
David Puntener
Festival Archipel
Beckett International Foundation
Maurizio Kagel
Yan Maresz
John Menoud – Ensemble Vortex
Daniel Zea
IRCAM
Eklekto
Conservatoire de Musique de Genève