À propos

Delphine Luchetta
Mon nom est Delphine Luchetta. Vidéaste, photographe et productrice de contenus multimédia, je travaille sous le nom de Susu-prod depuis 2002.

Née à Genève d’une mère infirmière bâloise et d’un père chercheur en biochimie médicale d’origine igbo, je me destine d’abord à une carrière dans les sciences naturelles et rêve de parcourir le monde caméra à la main comme les vulcanologues Katia et Maurice Krafft. J’étudie la géologie pendant deux ans à l’Université de Genève, mais décide finalement de me tourner vers le cinéma, à la découverte des films de Chantal Akermann, Fredi M. Murer, Akira Kurosawa, Robert Kramer, Samuel Fuller, Bill Viola, Pier Paolo Pasolini, David Lynch, Robert Bresson, Chris Marker, Jacqueline Veuve, Mathieu Amalric, Ousmane Sembène, George A. Romero, Paul Wegener, Roberto Rossellini, Andrei Tarkovsky ou encore Kathryn Bigelow, ainsi que les écrits de Jean-Patrick Manchette et de Serge Daney. Après l’obtention d’un certificat de fin d’études terminales de flûte traversière au Conservatoire de Musique de Genève, je suis alors une formation de scénariste avec Jean-Marie Roth au CEEA – Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle à Paris. Suite à quoi, j’apprends le montage en 16mm aux Activités culturelles de l’UNIGE avec l’historien et réalisateur Laurent Asséo. S’ensuivent deux années de stage avec l’artiste et infographiste 2D/2D Cédric Charrey au Studio Digital où elle apprend la post-production numérique avec AVID Media Composer et Abobe Creative Suite.

À partir de 2002, je commence à travailler en tant que vidéaste, photographe et productrice de contenus multimédia en réalisant des entretiens, des photographies et des vidéos promotionnelles pour des artistes comme Elena Montesinos, Thierry De Mey, Karelle Ménine, Iris Gallarotti ou des organisations telles que Ressources Urbaines, Mapping Festival, JTI – Japanese Tobacco International, Memoways, Post Tenebras Rock.   En 2019, j’ai rejoint l’équipe de SWAN – Swiss Women’s Audiovisual Network, association pour l’égalité et la diversité dans l’industrie audiovisuelle suisse, dont je suis membre du comité exécutif depuis 2021 et pour laquelle j’organise des événements et des projets pour la valorisation de la carrière des femmes dans la branche. Parallèlement à ces activités, j’ai également travaillé comme praticienne en shiatsu, une technique de massage thérapeutique japonaise, et tenu un cabinet de soins reconnus par les assurances complémentaires suisses, de 2010 à 2022.

Actuellement, je prépare un premier long-métrage documentaire sur le thème de l’agro-écologie et de la remise de ferme, en collaboration avec l’ethnologue Manon Aebischer.