Ressources Urbaines

 
 
 

Je travaille pour Ressources Urbaines en tant que créatrice de contenus et animatrice de communauté depuis 2016. Créée en réponse à l’évolution préoccupante du marché immobilier après la fermeture progressive des lieux alternatifs de la région au tournant des années 2000, cette coopérative propose aux artistes, des espaces de production, d’échange et de diffusion à des prix abordables à Genève, selon un principe d’économie sociale et solidaire.

 

Curieuse d’en savoir plus, je me suis rendue aux premiers rassemblements de Ressources Urbaines au printemps 2016. J’y ai reconnu certains visages, y compris parmi les fondateurs. C’était si nous nous étions tous donné rendez-vous sans le savoir. Dans la foulée, j’ai souscrit à une part sociale et je suis devenue membre, non pas pour obtenir un atelier mais pour me rendre utile, motivée de prendre part activement à une aventure collective qui fasse sens. C’est ainsi que j’ai été recrutée à titre bénévole pour reprendre en main la gestion du de la coopérative, avant d’être finalement engagée officiellement à temps partiel en tant qu’animatrice de communauté en février 2018.

 

Aujourd’hui partie intégrante de mon travail d’artiste, mon mandat consiste à gérer les publications sur les comptes Facebook, Instagram et le site web Ressources Urbaines, et de réaliser des photographies, des vidéos et des entretiens afin de documenter le quotidien dans les bâtiments.

 

Il y a quelque chose de très intime dans le fait de filmer quelqu’un dans son espace de création, quel que soit son domaine. Et la trace de ces moments prend toujours de la valeur avec le temps. En plus de sa dimension artistique, mon expérience de terrain avec Ressources Urbaines me permet de m’ouvrir à des univers, parfois très différents du mien, qui m’offre des occasions uniques de rencontres, de partages et de collaborations. J’apprends énormément des gens que je côtoie et je suis toujours agréablement surprise lorsque quelqu’un me demande ou utilise une des photographies que j’ai produite. C’est un vrai cadeau.

 
 
 

<< Retour au menu Photographie