Metastruments

Metastruments.

 

Un documentaire de Delphine Luchetta, 42 minutes, DVCAM 16:9, parlé français

 

Ce documentaire rassemble huit extraits de concerts, enregistrés durant l’édition 2004 du Festival Archipel à Genève, et montés à la façon de clips vidéo, avec pour thématique centrale, l’instrument de musique dit classique et son interprète métamorphosés par l’écriture d’aujourd’hui. A l’origine, le son était produit mécaniquement et transmis à l’auditeur sans intervention, si ce n’est par les propriétés acoustiques inhérentes au lieu de la performance. Avec le développement de l’électroacoustique et de la spatialisation, et l’avènement de l’informatique, l’art du musicien contemporain est aujourd’hui de plus en plus accaparé par un dispositif matériel dont la technicité semble lui échapper. Se jouant de ce flou identitaire, des auteurs bousculent ici par l’intervention de pédales d’effets, de séquenceurs ou de diffusions sonores, l’usage et la représentation traditionnelle de l’instrument d’orchestre – la trompette, la clarinette, la guitare sèche, le violon, les percussions mais aussi la voix – remettant l’interprète virtuose et la gestion de son propre corps, au coeur de leurs compositions.